Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous aimez jardiner et que vous avez découvert le charme de la culture à domicile. Mais vous êtes également préoccupé par le recyclage et les moyens de donner une nouvelle utilité aux déchets. Tout cela vous pousse à vouloir faire du compost vous-même. Le compost n’est rien d’autre qu’un engrais organique 100 % naturel. Les différents micro-organismes contenus dans le compost contribuent à la synthèse de vitamines, d’enzymes et d’autres substances. Saviez-vous que si vous fabriquez du compost, vous réduisez de 50 % le volume de vos déchets ? Environ chaque 100 kg de déchets organiques produit 30 kg de compost.
Il est facile de faire du compost maison que vous pouvez utiliser comme terreau et engrais pour les plantes. Néanmoins, vous aurez besoin d’un composteur. Il s’agit d’un récipient fermé dans lequel vous mettez les matières à composter. Il y a deux possibilités pour s’en procurer un : l’acheter dans les grandes surfaces de bricolage ou de jardinage ou le fabriquer soi-même.
On vous conseille également d’avoir des activateurs de compost, bien qu’ils ne soient pas toujours indispensables. Ils servent à accélérer le processus. En outre, vous aurez besoin d’un arrosoir et d’un aérateur de compost, qui est un outil en forme de ressort rigide. Néanmoins, vous pouvez vous épargner le long processus de fabrication en achetant directement le compost à Rouen ou dans votre région.
Réutilisez de vieux pots, des palettes, des caisses de fruits ou d’autres ustensiles pour en fabriquer un vous-même. La seule chose que vous devez garder à l’esprit est que le récipient doit être en contact avec le sol pour faciliter l’échange de micro-organismes. Si vous utilisez un pot ou une boîte, vous pouvez également faire des trous dans la base et créer une première couche avec de la terre. Une deuxième couche de matériaux secs comme de la paille, des branches d’élagage ou de la sciure est aussi nécessaire avant de placer les déchets. Il est conseillé de protéger le compost avec un couvercle pour le protéger.
Une fois que vous savez que vous avez besoin d’un composteur, il est essentiel d’avoir la matière première. Vous obtiendrez votre compost maison à partir de quelques déchets. Il y a les coquilles d’œuf, épluchures de fruits et légumes, pelures de pommes de terre et brindilles. Tous ces éléments seront utiles.