allure d'extérieur à Angoulême
Allure d’extérieur à Angoulême : votre meilleur paysagiste
mai 13, 2020

Créer un tableau végétal stabilisé

plante végetal stabilisé

plante végetal stabilisé

Comprendre ce qu’est un tableau végétal stabilisé

Aujourd’hui, tout le monde aspire à profiter d’une belle décoration. Les particuliers figurent en premier rang des adeptes d’un environnement vert à leur domicile. Mais les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir offrir à leurs employés ainsi qu’à leurs clients et visiteurs des plantes vertes à perte de vue. Il existe de nombreuses solutions pour y parvenir. Le tableau végétal fait partie de ces options.

Qu’est-ce qu’un tableau végétal stabilisé ?

Le tableau végétal peut se définir comme un cadre où sont assemblées diverses plantes dans un objectif purement décoratif. Les dimensions du tableau dépendent étroitement de l’espace disponible. Quand on parle donc de tableau végétal stabilisé, on évoque un cadre composé de  plantes stabilisées. Il s’agit de végétaux qui ne nécessitent aucun entretien et qui peuvent se conserver indéfiniment. Pour rappel, la stabilisation est un procédé innovant et totalement écologique. Elle consiste à remplacer la sève par un produit de conservation 100 % biodégradable. La plante garde alors toute sa fraîcheur naturelle et sa souplesse, sans qu’il soit nécessaire de l’entretenir. En fait, le stabilisé permet de profiter des avantages des végétations naturelles sans en présenter les inconvénients. On n’a donc pas besoin d’arroser son tableau végétal stabilisé ni d’apporter des engrais ou d’autres sortes de nutriments. Par ailleurs, il reste vert à longueur d’année, quelle que soit la saison. Et il n’est pas nécessaire de tailler les arbres et les arbustes. Il s’agit donc d’une excellente solution pour ceux qui n’ont pas la main verte ou ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper des végétaux naturels.

Les autres avantages  du stabilisé

Avoir un tableau végétal stabilisé présente un certain nombre d’avantages. En effet, on peut le placer n’import où, même dans un endroit sans lumière naturelle. Et il offre toujours un aspect décoratif indéniable. En outre, il est fabriqué avec des produits naturels. Ce qui en fait un article entièrement écologique. Et pendant le processus de conservation, le fabricant n’utilise aucun produit toxique. Il n’y a donc aucun risque à manipuler son tableau végétal stabilisé. Et ce, même si les enfants le touchent. De plus, il permet d’embellir aussi bien l’intérieur que l’extérieur des habitats. Rien de mieux qu’un mur végétal bien vert pour masquer un mur gris ! Il embellit aussi bien une terrasse qu’un hall d’entrée, un patio ou les bords d’une piscine. Les décorateurs préconisent même de l’installer dans la chambre afin de profiter de la vue de belles plantes vertes à son réveil. Et ce, sans aucun risque pour sa santé, étant donné que ces dernières n’émettent pas de CO² durant la nuit.

Les entreprises sont d’ailleurs nombreuses à succomber au charme et à l’esthétisme d’un mur végétal stabilisé. Il permet de donner une touche de verdure aux intérieurs un peu trop aseptisés des bureaux, des salles d’attente et des salles de réunion. Sans oublier qu’il n’est pas nécessaire d’engager un jardinier pour l’entretenir. Mais si on préfère les plantes naturelles, on peut recourir aux services d’un jardinier afin de s’occuper de celles-ci. Ce dernier dispose du savoir-faire et du matériel adéquat pour prendre soin du jardin et des plantes qui s’y trouvent. Il est donc possible de faire appel à ses compétences en matière de dessouchage, d’élagage ou encore de débroussaillage. L’entreprise de jardinier est même en mesure de mettre à la disposition de ses clients un paysagiste afin de s’occuper de l’aménagement extérieur du jardin d’un particulier ou d’une société.