La Ferme urbaine à Paris pour une alimentation saine et durable

livrer des fleurs sur Gerzat 
Comment se faire livrer des fleurs sur Gerzat ?
mars 10, 2021

La Ferme urbaine à Paris pour une alimentation saine et durable

ferme urbaine à Paris

Une agriculture urbaine à forte valeur

L’agriculture urbaine est désormais un véritable enjeu dans le domaine du développement durable, et ce, depuis 1990. Selon la FAO, ce concept participe efficacement dans l’aménagement urbain et aussi dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Cette Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture le préconise d’ailleurs pour innover la consommation citadine.

Ferme urbaine : qu’est-ce que c’est ?

L’écologie et le respect de l’environnement sont relativement au cœur des priorités ces dernières années. Dans un univers où l’on plébiscite le mode de vie saine, les modes de consommation y vont avec. La consommation de produit dit « Biologique » est donc mise à l’avant. Pourtant dans les villes, il n’est pas toujours facile de trouver des aliments bio et des produits locaux à proximité. C’est une conséquence liée à l’urbanisation, les surfaces cultivables sont très réduites. Et cela fait pousser des idées apparemment ! Dans la capitale de l’Hexagone par exemple, le concept de ferme urbaine à Paris connaît un franc succès. La ferme agricole est une petite conception où l’on peut faire sa propre culture. Selon la FAO même, une superficie de 1 m² peut offrir jusqu’à 20 kg de fruits et légumes par an. La ferme urbaine et l’agriculture urbaine peuvent donc changer la façon de consommer. En outre, elles peuvent faire part d’un bénéfice grandiose en matière de développement économique en circuit court.

Pourquoi préférer l’agriculture en ferme urbaine ?

Les fermes urbaines sont ainsi des surfaces cultivables et exploitables, parfois sur des terrasses, des balcons ou des toitures… La présence de ce genre de concept en ville participe efficacement à la préservation de la biodiversité. À l’instar de la ferme urbaine à Paris, cette surface offre un paysage de comestibles sains et bios pour tous. C’est une agriculture urbaine et de proximité permettant des boucles en « cycle court ». Ce qui réduit grandement les émissions de CO2 et le besoin d’énergie dans les transports de marchandises. A priori, l’importation de fruits et légumes nécessite des chaînes de transport (engins, machines) à forte consommation énergétique. Grâce à la ferme urbaine, il est possible de trouver une grande partie des besoins alimentaires à proximité. Certes, il s’agit de reconnecter les citadins à un mode de vie ou de consommation plus sain. C’est également un moyen de trouver et de s’approvisionner en produit toujours frais.

La ferme urbaine à Paris vise à révolutionner l’agriculture en ville en la rendant plus innovante et plus raisonnable. Elle optimise les ressources naturelles en cultivant des produits sans pesticides ni substances chimiques. C’est une ferme urbaine intelligente qui produit des plantes aromatiques, des fruits et des légumes en bioponie. Il s’agit d’une culture hors-sol qui réconcilie la qualité, la productivité et le respect de l’environnement.

Certes, il est aussi possible de transformer sa terrasse ou sa toiture en un petit jardin potager. En faisant appel à un expert du domaine, vous pouvez transformer vos petites surfaces en paysage comestible.