Le paulownia : une bonne opportunité commerciale pour la ferme

Parasol plage
3 lieux où acheter un parasol de plage
avril 8, 2024
Exploration des qualités essentielles pour un jardinier d’exception
avril 29, 2024

Le paulownia : une bonne opportunité commerciale pour la ferme

bois paulownia ikiwood

bois paulownia ikiwood

L’arbre Paulownia est une excellente option pour la production de bois. Doté d’un grand potentiel de culture, il peut atteindre la même hauteur et le même diamètre en 5 ans que le pin en 15 ans. C’est le seul genre avec des espèces d’arbres dans la famille des Scrophulariaceae, qui sont généralement herbacées. Les 9 espèces de ce genre sont originaires de Chine, à l’exception de P. fortunei et P. tomentosa, qui proviennent respectivement du Vietnam et du Japon. Les variétés les plus utilisées sont P. elongata, P. fortuneii et P. tomentosa.

Le kiri japonais

L’espèce Paulownia tomentosa est largement cultivée. Connue sous le nom de kiri japonais, arbre de l’impératrice, arbre de la princesse, impératrice royale ou paulonia, elle a été introduite en Europe en 1834 via le Japon. En raison de ses nombreux avantages, Paulowia tomentosa est largement cultivé dans divers pays européens, tels que le Portugal, l’Espagne et la France, et a même reçu le surnom d’arbre de l’avenir.

Ses caractéristiques physiologiques permettent à cet arbre de s’adapter à une grande variété de climats. Il peut s’adapter à une très large gamme de températures, allant de – 20 °C à 45 °C, bien que les spécialistes estiment que sa plage idéale pour un bon développement en hauteur et en diamètre se situe entre 24 °C et 29 °C. En outre, ces arbres peuvent prospérer dans des zones où les précipitations annuelles sont de l’ordre de 150 mm, rendant l’irrigation nécessaire en été. Sans oublier qu’ils s’adaptent à tous les types de sols, préférant les sols bien drainés, légèrement argileux, avec un pH compris entre 5,5 et 8. Leur taille est droite et avec peu de nœuds, ce qui les rend intéressants pour l’industrie du bois. Après l’abattage, il se régénère vigoureusement jusqu’à 7 fois.

Ces qualités sont parfaitement comprises par Ikiwood, une société qui cultive ces arbres et vend du bois de Paulownia. Elle présente aussi des solutions d’investissement responsables à ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie. Grâce à son expertise, elle est en mesure d’expliquer les atouts de cet arbre aux particuliers et aux professionnels qui envisagent de le cultiver. En outre, elle peut donner des conseils personnalisés si vous achetez ce bois pour votre projet. Pour en savoir plus, on peut appeler son antenne à Nantes au 06 33 16 57 87 ou cliquer directement sur https://ikiwood.fr/.

Quelles sont les caractéristiques du kiri japonais ?

Il s’agit d’une espèce à feuilles caduques avec une large couronne et des branches qui poussent horizontalement avec de grandes feuilles vertes foncées, ovales et en forme de cœur. À la fin des années 1970, des travaux d’amélioration génétique ont été entrepris et ont permis d’identifier la séquence génétique de toutes les variétés afin de concevoir un nouvel hybride. L’une des principales caractéristiques du nouvel hybride est son extraordinaire résistance aux ravageurs et aux maladies, sa capacité à ne pas modifier son environnement et à ne pas affecter les autres espèces avec lesquelles il vit, car il s’agit d’un clone stérile qui ne se reproduit qu’en laboratoire.

Sa principale valeur industrielle et commerciale réside dans sa croissance rapide, bien supérieure à celle des autres espèces, la rendant très productive et rentable. Parmi les autres atouts, on va citer :

  • l’excellente qualité de son bois ;
  • sa capacité à récupérer, contrôler et stabiliser l’érosion du sol grâce à son système racinaire profond ;
  • sa grande capacité de production de biomasse ;
  • sa capacité à fixer le CO2 ;
  • la possibilité d’utiliser le feuillage pour le bétail ;
  • son utilisation potentielle pour le reboisement de terres agricoles abandonnées ou dégradées ;
  • sa valeur en tant que plante ornementale.

Ainsi, la culture du paulownia peut être orientée vers l’obtention de biomasse ou la production de bois d’excellente qualité, deux activités très rentables.