Depuis l’Antiquité, les éleveurs de vache, de chevaux ou de volailles ont diversifié l’alimentation de leurs animaux. Actuellement, le marché a évolué en proposant des produits naturels adaptés à la croissance des bêtes. Certains d’entre eux se présentent sous différentes formes selon les objectifs à atteindre.
Longtemps, la luzerne a été une source naturelle de protéines pour les animaux provenant de l’Asie du Sud-Ouest. Elle apporte de nombreux atouts sur le long terme. Par la suite, les fabricants décident d’entreprendre la production de la luzerne déshydratée. Le processus suit plusieurs étapes en passant par la fauche, la récolte, la déshydratation et le conditionnement. D’ailleurs, les professionnels ont instauré des méthodes innovantes, aidant à conserver au mieux la production. C’est pourquoi la luzerne déshydratée convient à toute catégorie nutritionnelle sans exception. En matière de composition, ce type de fourrage est riche en Oméga 3 et en protéines.
Néanmoins, d’autres apports sont également présents, notamment les xanthophylles et les besoins en magnésium, phosphore ainsi qu’en potassium. Appartenant à la famille des légumineuses, la luzerne est une plante vivace. Elle possède des racines de 3 à 6 mètres de long. Dans le commerce, il existe une variété de produits comprenant :
Tout d’abord, la luzerne déshydratée joue un rôle prépondérant dans l’alimentation animale. Concernant sa commercialisation, elle est distribuée par des coopératives et vendue dans les établissements spécialisés. En tant que rationnement de vaches laitières, l’usage de cette variante offre aux éleveurs la possibilité d’augmenter leur production. De plus, elle permet de réaliser des économies sur le coût de la nutrition du bétail. En même, son usage réduit les risques métaboliques. En remplacement de la paille, la luzerne déshydratée brins longs s’avère le choix idéal. Il faut dire que le produit réduit les problèmes liés à l’acidose que l’on détecte généralement sur les vaches.
Du côté des agriculteurs, la luzerne déshydratée est plutôt bien perçue grâce à sa rentabilité. Quant à la sélection, le choix peut se porter sur la luzerne déshydratée en granulés. Celle-ci optimise la ration de base et stimule l’ingestion des animaux. Enfin, il y a la luzerne en brins longs, elle renforce la régurgitation et se conserve facilement. Par ailleurs, le fermier possède un emploi du temps surchargé. Par conséquent, il n’a généralement pas le temps de s’occuper de son jardin. Dans ce cas, il peut demander à un jardinier professionnel de le faire. Ce dernier est suffisamment outillé pour mener à bien les travaux de débroussaillage, d’élagage ou de dessouchage.
En définitive, l’intégration de la luzerne déshydratée dans la ration des animaux permet d’obtenir des résultats de qualité. Le fourrage s’adapte à l’alimentation des animaux de la ferme dont le stockage dure deux à trois ans loin de l’humidité.