Les intérêts d’opter pour les granulés de bois comme combustible

Les avantages de l’utilisation de la luzerne déshydratée
Les avantages de l’utilisation de la luzerne déshydratée
janvier 29, 2021

Les intérêts d’opter pour les granulés de bois comme combustible

les granulés de bois comme combustible

les granulés de bois comme combustible

Granulés de bois : une solution économique et écologique

Tous les débats se recentrent aujourd’hui sur l’écologie. Avec l’introduction de la RE 2020 sur le contrôle de la consommation énergétique, il faut bien étudier celle-ci. Le chauffage est un élément indispensable dans les habitats. Et actuellement, les granulés de bois sont les combustibles promettant une réelle réduction de la consommation énergétique. Mais leurs avantages ne se limitent seulement pas qu’à leur coût.

Granulés de bois : de quoi s’agit-il ?

Les granulés de bois, aussi connu sous le nom de « pellets », sont des combustibles dérivés des résidus de scierie. Ce sont de petits bâtonnets de résidus, compactés et asséchés, sous forme cylindrique. Plusieurs millions de foyers utilisent ces combustibles de 0,5 à 3 cm, à travers le monde. Ils sont généralement utilisés comme source d’énergie en matière de chauffage. Mais la plupart du temps, les éleveurs les utilisent comme litière dans leur ferme. Parlant de chauffage, la venue des systèmes de chauffage à pellets dans les domiciles a incité l’intérêt de tous. Les pellets sont des produits de biomasse qui s’avèrent être une alternative économique idéale au chauffage en habitat.

C’est une solution énergétique qui vient substituer les combustibles fossiles traditionnels. Ces derniers sont par ailleurs à proscrire du fait qu’ils ont un fort taux d’émission de dioxyde de carbone. La production de granulés est encouragée parce que celle-ci transforme des tonnes de déchets de bois en énergie. Constitués de substances renouvelables, les granulés contribuent à la transition énergétique de façon très optimale.

Les points forts des granulés de bois

Le pellet est une source d’énergie détenant un prix très compétitif plus que les autres énergies de chauffage. Il peut faire économiser jusqu’à la moitié des dépenses en fioul. De plus, il est plus rentable que les autres combustibles. Son pouvoir calorifique peut aller de 4,6 à 5,3 kWh de PCI/kg. À savoir que celui des bois en bûches classiques est de 3,8 kWh de PCI/kg. En effet, les granulés de bois renferment un taux d’humidité particulièrement faible. Ce qui leur offre un pouvoir calorifique élevé, avec une combustion totale. Outre le coût et le rendement, ces sciures transformées sont très pratiques. Elles ne sont pas trop encombrantes et sont plus faciles à stocker. Les pellets de bois peuvent s’acheter en sachet de 15 kg ou en vrac et même en tonne. Il existe des sociétés de fabrication capables de les livrer chez vous.

De surcroît, l’utilisation des granulés de bois est totalement idéale pour l’environnement. Ce type de combustible est totalement respectueux de l’écologie et de l’atmosphère. Il dégage moins de polluants atmosphériques et de poussières. Il détient un bilan de carbone neutre, ce qui fait qu’il n’engendre pas de pollution dans l’air. Bref, opter pour les granulés de bois dans son système de chauffage, c’est opter pour la solution la plus écologique qui soit.