Pour quelle raison installer un réducteur de pression d’eau ?

Une belle livraison de fleurs à Paris
juin 16, 2021

Pour quelle raison installer un réducteur de pression d’eau ?

réducteur de pression d’eau

Les principaux avantages d’un réducteur de pression d’eau.

Afin de faire des économies en énergie, l’aménagement de certains équipements au niveau des canalisations est essentiel. Parmi eux, le régulateur de pression représente un accessoire utile qui évite l’usure de la robinetterie et des appareils électroménagers. Son installation n’est pas indispensable, mais s’avère nettement avantageuse.

Quelle est l’utilité du réducteur de pression d’eau ?

Le réducteur de pression d’eau est une pièce métallique qui régulela pression de l’eau dans le système de plomberie. Généralement, l’outil s’installe au tout début du réseau sanitaire ou immédiatement sur le circuit concerné. Néanmoins, il est tout à fait possible de l’aménager avec l’intervention d’un professionnel en la matière. Sa présence est fortement sollicitée en raison de ses nombreux atouts, à commencer par le maintien de l’installation. En clair, une forte pression à répétition peut endommager les tuyauteries et provoquer des fuites. La mise en place d’un régulateur aide à profiter d’un débit d’eau normal lors de l’utilisation du robinet. Avec une circulation constante de l’eau, on peut baisser sa consommation réduisant ainsi sa facture.

Réducteur de pression d’eau : comment faire son choix ?

Sur le marché, on distingue deux types de réducteur de pression d’eau, à commencer par les modèles fixes. Ils produisent une pression régulière minimisant les risques d’usures. Il y a également les réducteurs réglables qui disposent d’un manomètre. Celui-ci offre aux utilisateurs la possibilité de choisir l’intensité de la pression selon les besoins et faciliter l’usage du matériel. De ce fait, tout dépend des habitudes de chaque ménage. Outre les références disponibles, il faut noter que les réducteurs de pression de qualité sont certifiés CE et ACS. Certains prototypes affichent aussi la marque NF démontrant sa conformité européenne. Ces labels indiquent en toute transparence la provenance du produit et son efficacité. En ce qui concerne le format, le diamètre d’un réducteur s’appuie sur le genre de raccordement. Il peut s’agir du robinet, du lave-linge ou encore du chauffe-eau, le plus courant. Côté matériau, les spécialistes recommandent les réducteurs en laiton en raison de leur résistance à la corrosion.

Une installation simple et recommandée

La pose d’un réducteur de pression d’eau se déroule rapidement en intégrant chaque extrémité des canalisations dans les embouts. Des précautions sont de rigueur en faisant attention à suivre le sens de la flèche. En cas de complication, faire appel à un plombier compétent est judicieux et fournit de nombreux atouts. D’ailleurs, le spécialiste possède les compétences nécessaires pour réaliser différents travaux liés à la plomberie. En termes de prix, l’opération demeure moins coûteuse et permet de bénéficier d’un mécanisme sur le long terme.

Au final, le réducteur de pression d’eau reste un dispositif de régulation de l’eau qui circule dans la tuyauterie. En vue d’obtenir les meilleurs équipements, le recours à un plombier spécialisé dans le secteur constitue une étape à privilégier.